Bonjour et bienvenue sur cette fameuse page « A propos » qui reçoit généralement beaucoup de visites 😉

Alors, vous voulez naturellement en savoir plus sur Mon Notaire Autrement et qui en est le créateur?

C’est tout naturel. Alors, je me prête au jeu.

Je m’appelle Christophe Coppin et je suis un clerc de notaire diplômé notaire. Dans notre jargon, je suis ce que l’on appelle un notaire assistant.

J’ai grandi dans le Nord de la France, à Dunkerque bien connu pour ses moules frites … et son carnaval! D’ailleurs, chaque année (de la fin janvier jusqu’au printemps), vous voyez généralement des reportages sur cet événement phare de la région.

Après un cursus en droit à l’université de Lille (Maîtrises en Droit privé et Droit des Affaires) et quelques hésitations sur la poursuite de mes études dans le notariat, j’ai rejoint une société d’investissement en immobilier commercial en qualité de juriste-chargé d’affaires et j’ai enchaîné dans le conseil en gestion de patrimoine.

Au cours de mes études, les préjugés concernant le notariat m’avaient alors dissuadé de poursuivre dans cette voie. Après mes premières expériences professionnelles, les discussions et réflexions que j’ai menées m’ont finalement convaincu de rejoindre la profession en 2004. Plusieurs années plus tard, j’ai ensuite passé les examens et ressortir diplômé notaire au Centre de Formation Professionnelle de Montpellier.

Pourquoi Mon Notaire Autrement?

Tout au long de ma carrière, j’ai constaté que les difficultés rencontrées dans la gestion de nos dossiers, qu’il s’agisse des ventes immobilières ou de succession, étaient essentiellement liées à un manque d’informations de nos clients, ou alors à un mauvais timing dans la diffusion d’informations ou de démarches insuffisamment coordonnées de la part des clients mais aussi des différents intervenants (agents immobiliers, banques…).

Je suis convaincu qu’il est possible de réinventer l’expérience du client chez le notaire et celui de tous ses contributeurs au premier rang desquels figure celui qui est à la manoeuvre de votre dossier : le clerc de notaire.

Les nouvelles technologies contribueront sans doute à changer le modèle actuel. Mais sans attendre leur développement dans la profession, je souhaitais contribuer à ma manière et selon mes règles.

Pour mener à bien ce projet, je devais m’en donner les moyens et me consacrer pleinement à ce projet. Voilà pourquoi, j’ai quitté mes fonctions au début de l’année 2019. Devenir notaire était un objectif qui m’a animé pendant de nombreuses années mais ma passion pour les nouvelles technologies a pris le dessus.

Mon Notaire Autrement me permet désormais de pratiquer un notariat en lien avec mes idées et le développement de l’économie numérique. De diffuser aussi et surtout un vent d’innovation dans la pratique des notaires et de leurs différents partenaires.

Mon engagement pour les clients que j’ai accompagnés tout au long de ces années a été complet et m’a permis de vivre des expériences uniques à des moments clés de leur vie. Il prend aujourd’hui une forme digitale pour

👉 exploiter pleinement le champ des possibles

👉 apporter ainsi davantage aux clients et à tous les contributeurs des dossiers

👉et surtout impacter le plus rapidement possible.