Les dossiers traités par les notaires impliquent souvent une multitude d’intervenants, chacun jouant un rôle crucial dans la construction de votre dossier et la réalisation de l’acte que vous allez signé. Comprendre la dynamique de ces interactions est essentiel pour optimiser l’efficacité du traitement du dossier et lexpérience que vous allez vivre au côté de votre notaire et des intervenants.
Agent immobilier, diagnostiqueur, courtier en crédit, banque, géomètre-expert, organismes de retraite, services de l’Etat etc…
Ils jouent tous un rôle clé mais la chronologie de leur intervention est aussi une donnée fondamentale qui offre au client la possibilité d’anticiper et d’assurer les conditions optimales d’intervention.
Dans leur prestation à composer comme un financement ou un document à exploiter comme un DPE (Diagnostique de Perfeormance Energétique), cette complexité ajoute des démarches avec des doublons que le client doit pouvoir détecter en amont.
En relation avec le notaire, la coordination entre ces différents acteurs est elle aussi complexe et chronophage. Par conséquent, un gestion rigoureuse s’impose pour le notaire mais force est de constater qu’il est souvent dans l’attente de pièces et d’informations cruciales pour avancer. Le client s’impatiente et relance le clerc en charge du dossier pour entendre des nouvelles qui ne vous rassurent pas en tant que client et mine votre moral.
Chaque intervenant est une pièce du puzzle dont vous pouvez en tant que client faciliter l’obtention par le notaire.
Un coût direct :
Chaque intervenant facture des honoraires pour ses services, à charge pour le notaire de les intégrer dans le coût global de l’acte.
Un coût indirect :
Les retards ou les erreurs de coordination entre les intervenants peuvent entraîner des coûts supplémentaires quie le notaire prend en compte mais le client peut ignorer son existence ou même sa justification.
Chaque euro dépensé doit être justifié et le client doit être capable de faciliter très simplement la coordination à des moments clés qui feront la différence dans le traitement du dossier.
Parmi les intervenants au dossier, certains sont requis d’office, sans choix du client (mairie, administrations, organismes divers…) mais il y en a certains que le client est en mesure de choisir (banque, diagostiqueur, géomètre-expert, prestataires dans le gestion de biens dans une succession…).
« Aspiré » dans un processus qu’il ne maîtrise pas et qu’il découvre le plus souvent, le client a tendance à s’en remettre au premier venu et à ne pas prendre le temps de faire une analyse comparative.
C’est là que Mon Notaire Autrement peut vous aider en vous suggérant des professionnels et des modes opératoires pour sélectionner le meilleur intervenant sur des critères que vous aurez déterminés.
Préparation en amont, mise à jour des informations avant la signature, intégration dans l’acte et contrôle des documents réalisés.
Autant d’hypothèses où le client peut désormais avoir un impact et fluidifier son expérience avec la reconnaissance de votre notaire et du clerc en charge de votre dossier.
Beaucoup de notaires déplorent le manque d’informations de leurs clients.
Avec Mon Notaire Autrement, ce problème est résolu.
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